ELCG-ESC
OBITUARY for Kris Gmür - Français

Kris Gmür, 1973-2017

(English here)

 

KrisGmürMemorial

 

Après une longue lutte contre la maladie qui a commencé en décembre 2014, Kris Gmür s’en est allé en paix ce lundi 13 mars aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Il était entouré de l’amour de sa femme Teresa et de sa mère Kaye.

Kristopher John Gmür est né le 25 octobre 1973 à Green County, aux Etats Unis. Fils de Karl et Sheila, Kris a également une sœur et un frère plus âgés : Monika et William. Après le décès prématuré de sa maman, Kristopher a retrouvé auprès de Kaye l’amour d’une mère, lorsque celle-ci est entrée dans la vie de la famille.

C’est au cours de ses études et grâce à sa double nationalité Suisse-Américaine, que Kris retourne sur le sol helvète. Il passe une saison d’hiver en Suisse et s’attache immédiatement à ce pays qu’il portait en lui.

Kris et Teresa se marient le 1er juin 2013, entourés de leurs familles et amis, lors d’une cérémonie teintée de tradition suisse. Ce jour reste le plus beau jour de leurs vies.

Grand fan de sport, Kristopher était avant tout un passionné de baseball. Il était aussi un homme courageux et respecté de tous, aussi bien sur le plan professionnel, dans le monde de la banque où il était connu pour son sens de l’éthique et sa rigueur, que dans la sphère privée.

Kris était également réputé pour son sens de la fête ! Il ne ratait pas une occasion d’aller célébrer avec son père ou entre amis et il était très impliqué dans la vie sociale animée de New Glarus. Connue comme l’« America’s little Switzerland », la communauté de New Glarus a donné à Kris toutes les opportunités de renforcer ses liens avec cette culture qu’il aimait tant : il était un membre incontournable du club de Jodler et du « Männerchor » et a participé avec eux à de nombreuses compétitions autour des Etats-Unis, du Canada et de la Suisse.

Kristopher et Teresa formaient un couple exceptionnel, unis au-delà de tout. Dès le début de leur histoire, ils ont su que leur vie en commun les amènerait en Suisse, où ils voulaient grandir, apprendre, expérimenter une nouvelle vie. En décidant de s’installer en Suisse en été 2014, Kris et Teresa savaient que ce serait une expérience éprouvante, dans un lieu qu’ils ne connaissaient pas. Mais ils étaient là, l’un pour l’autre. Leur amour se renforçait devant chaque épreuve.

Genève n’a pas apporté au couple tout ce dont ils avaient espéré au départ. L’expérience leur a pourtant apporté d’autres choses : devant l’épreuve, devant la maladie, l’amour de Kris et Teresa n’a fait que grandir et se renforcer. Les amis sont devenus leur famille, la vie a pris un nouveau rythme, et il fallait profiter de chaque moment, même très simple, que la vie avait à offrir.

Kristopher valorisait plus que tout la famille et faire parti d’une communauté. Les voyages et les aventures ont enrichi sa vie, mais ses différents cercles l’ont soutenus.

Kris a entamé aujourd’hui un nouveau voyage auprès de ses parents, ses grands-parents et d’autres proches membres de la famille qu’il rejoint.

Il laisse derrière lui une grande famille unie et aimante, qui ne comprennent pas la perte de leur époux, leur frère, leur fils, leur oncle, leur cousin, leur petit-fils et leur ami. Sa femme, Teresa Gmür, sa belle mère, Kaye Gmur, sa sœur Monika Pernot (et Bob son mari), son frère William Gmur (et sa femme Lynette), ses beaux parents, ses beaux-frères et belles-sœurs, ses nombreuses nièces et neveux, ses cousins, oncles, tantes et grands-mères, ainsi que ses nombreux amis aux Etats-Unis, en Suisse et ailleurs, sont maintenant chargés de son souvenir.

Une cérémonie funéraire aura lieu à l’Eglise habituelle de Kris et Teresa : « the Evangelical Lutheran Church of Geneva », 20 Rue Verdaine, Genève 1204, Samedi 18 Mars à 15h.

La famille et les amis sont invités s’ils le souhaitent à rendre un dernier hommage à Kristopher à partir d’aujourd'hui, et jusqu’à Lundi à 9h00 à la Chapelle Funéraire Murith, 89 boulevard de la Cluse, Genève 1211. Vous pouvez allez voir Kristopher à n'importe quel heure. Le code d'entrée est 1988A. Kristopher se trouve à la salle 5.

Selon les dernières volontés de Kris, son corps sera incinéré, et ses cendres dispersées au dessus du belvédère de Girengärtli à Amden, canton de Saint Gall en Suisse.

Une cérémonie sera également célébrée à New Glarus, aux Etats Unis. Les détails seront communiqués ultérieurement.

Teresa ne désire pas recevoir de fleurs, cependant, et pour ceux qui le souhaitent, elle préfère une contribution sous forme de donation à l’ «  Evangelical Lutheran Church of Geneva (English Speaking Congregation) », ou à la collecte de fonds établie au nom de Kris, qui sera redistribuée à différentes associations caritatives qui étaient chères à Kris (veuillez consulter le lien suivant : http://bit.ly/KrisGmur).

 

L’adresse de Teresa en Suisse:
Route de Florissant 130
1231 Conches
SUISSE

Son adresse aux Etats-Unis:
P.O. Box 191
New Glarus, WI 53574
UNITED STATES OF AMERICA